• Peeling

    peelingLe peeling rajeunit la peau en surface et répare certaines imperfections. Il se fait sur le visage, en partie ou en totalité, ainsi que sur le décolleté.

    Il existe plusieurs types de peelings adaptés à chaque cas selon le résultat souhaité, leur action est plus ou moins profonde.

    Plus la peau est abîmée, plus l’abrasion devra être profonde.

    L’abrasion consiste en l’élimination des couches superficielles de l’épiderme sous formes de petites lamelles (tranches très fines). Elle régénère les cellules et retend la peau.

    On distingue principalement le lifting mécanique, effectué avec une petite meule ou une brosse rotative et le peeling chimique, effectué à l’aide d’un produit chimique plus ou moins abrasif.

    Le peeling doit être pratiqué par un médecin maîtrisant parfaitement la technique en cabinet médical car les conséquences d’un peeling raté peuvent être très graves.

    On pratique le peeling sur tous les types de peaux : blanches, mates, métissées, noires, asiatiques.

    Est récemment apparu un peeling à domicile. Cette technique n’a en aucune façon le même effet qu’un peeling médical. Elle constitue un super-soin de beauté qui a un simple effet éclaircissant du teint. Le terme de peeling est ici utilisé dans un but strictement commercial.

    Les indications des peelings:

    les rides et les ridules

    les cicatrices d’acné

    les cernes colorées

    les tâches brunes

    Pores dilatés

    Teint terne ou flétri.

    Les différents peelings:

    On distingue plusieurs sortes de peelings selon la technique utilisée :

    Peeling mécanique ou dermabrasion

    La dermabrasion consiste à poncer l’épiderme de la peau pour lui donner un aspect plus jeune. C’est un peeling mécanique recommandé pour la peau abîmée par des cicatrices, les rides profondes autour des lèvres. Elle sert à restructurer le collagène en augmentant la qualité et la quantité des fibres élastiques de la peau pour lui donner une apparence jeune .

    Le peeling mécanique se fait sous anesthésie locale ou générale et il consiste en un ponçage de la peau du visage avec une petite meule ou une brosse rotative. L’épiderme se reconstitue en huit jours, et la peau s’éclaircit progressivement faisant apparaître le résultat définitif. Il faudra éviter, dans les mois qui suivent, une exposition non protégée au soleil.

    Après la séance, il y a des croûtes pendant 10 jours environ.

    Les peelings chimiques :

    Le peeling chimique consiste à appliquer un liquide ou une pâte sur le visage pour éliminer la couche superficielle de la peau. Avec le peeling chimique, les cellules fraîches reforment un épiderme plus lisse et plus tonique. Le secret d’un tel peeling réside dans le produit que l’on applique, qui est plus ou moins agressif, plus ou moins efficace.
    Il existe 3 degrés de peelings chimiques qui agissent plus ou moins en profondeur :

    Le peeling superficiel

    Le peeling superficiel donne un coup d’éclat à l’épiderme. Le teint est plus lumineux et transparent. Ses composants actifs décollent les cellules mortes de la couche cornée et aident à accélérer le renouvellement cellulaire.

    Ce peeling est composé soit avec de la résorcine, de l’acide glycolique ou de l’acide trichloracétique faiblement concentré, soit avec des acides de fruit, de l’acide salicylique et de l’acide glycolique.

    Pour une action durable, il doit répété fréquemment, à raison de 4 à 5 séances réparties sur 1 mois. Il convient bien aux épidermes sensibles.

    Le peeling superficiel est également appelé peeling dermatologique.
    Séance de 20 minutes
    Sensation de picotement ou de brûlures lors de l’application de la substance.
    Dans les 3 jours qui suivent le traitement, il y a quelques rougeurs, voir la peau qui pèle légèrement

    Le peeling moyen

    Son effet, plus en profondeur, a une action que le peeling superficiel n’a pas. Le peeling moyen s’adresse aux peaux plus marquées.

    Il est pratiqué avec les mêmes produits que le peeling superficiel.
    Séance de 20 minutes
    Sensation d’échauffement lors de l’application de la substance.
    La peau pèle pendant 1 semaine, puis la peau apparaît renouvelée et rajeunie.

     

    Le peeling profond

    Le peeling profond est une intervention lourde mais elle donne de très bons résultats.

    Il est réalisé avec de l’acide trichloracétique à forte concentration ou avec du phénol. Séance de 30 minutes Préparation cutanée indispensable Anesthésie locale Sensation d’échauffement Le visage est recouvert d’un pansement adhésif maintenu pendant 24 heures. Immédiatement après l’intervention, le patient doit éviter de trop parler ou de trop rire et doit se nourrir d’aliments semi-liquides afin de limiter les mouvements de mastication qui feraient bouger le visage et entraîneraient le décollement du pansement. Une fois le pansement retiré, le médecin applique pendant 8 jours une crème jaune cicatrisante qui constitue un masque sous lequel le renouvellement cellulaire s’effectue. Au bout d’1 semaine, le masque se détache progressivement par lambeaux à l’aide de vaseline et d’eau tiède (il ne faut surtout pas l’arracher).

    La peau apparaît alors totalement cicatrisée mais assez rouge et tendue. Cette teinte rouge disparaît graduellement au bout de 2 mois environ. Le médecin prescrit également des crèmes apaisantes

    il est nécessaire d’appliquer un écran total durant les 15 jours suivant la séance de comblement des rides par peeling. Un arrêt des activités socioprofessionnelles est préférable durant 2 à 8 jours.